vendredi 19 juillet 2019

L'Office de Tourisme de Serre-Ponçon et la Cité Scolaire d'Embrun coopère pour former les acteurs du tourisme sportif



Communiqué de Presse : 
L'Office de Tourisme de Serre-Ponçon et la Cité Scolaire d'Embrun coopère pour former les acteurs du tourisme sportif 






Ce mardi 16 juillet, Chantal Eyméoud, Présidente de la Communauté de Communes de Serre-Ponçon, et Yves Lelong, Président de l’Office de Tourisme de Serre-Ponçon présentait la candidature de l’Office de Tourisme au programme européen ALCOTRA destiné à la formation des acteurs du tourisme sportif (projet FORMATS), en compagnie de Jean-Christophe Toye, Proviseur de la Cité Scolaire Honoré Romane d’Embrun et de Guillaume Plagnol, Directeur Associé du cabinet de conseil Europa Developpement.


Ce projet, en attente des résultats de l'instruction, permettrait de prétendre à des financements européens avec les partenaires italiens de la Commune de Saluzzo et l’Université des sciences gastronomiques de Pollenzo pour un montant total de 750.000€ (financés à 85% par le FEDER). L’utilisation de ces fonds serviraient à mettre en œuvre un programme de formation pour la montée en compétence des acteurs du tourisme des territoires concernées mais aussi des filières post-bac locales et de leurs formations touristiques.
Cette candidature est l’aboutissement de nombreux mois d’échanges entre l’Office de Tourisme et le proviseur de la Cité Scolaire pour permettre au BTS tourisme d’Embrun d’évoluer en répondant à un réel besoin de spécialisation en lien avec les besoins du territoire et ceux des étudiants qui en seront les acteurs de demain.

Pour Jean-Christophe Toye, proviseur de la Cité Scolaire, « c’est un coup de projecteur formidable pour le BTS et l’occasion d’ancrer la formation dans son territoire en renforçant les liens avec les acteurs du tourisme local pour permettre aux étudiants de travailler directement avec eux. ». «  L’école doit apporter sa pierre à l’édifice du développement économique du territoire transfrontalier», conclue-t-il.
« On tire le territoire vers le haut, mais aussi la formation professionnelle à travers le BTS Tourisme d’Embrun. C’est vraiment l’enjeu de cette opération qui permettrait également d’enclencher une dynamique d’échanges avec nos partenaires italiens à travers des formations croisées, sur le tourisme sportif, les services touristiques et les sciences gastronomiques. » ajoute Chantal Eyméoud.
Actuellement, moins de 10% du recrutement du BTS se fait sur le territoire. La spécialisation de sa formation doit permettre de maintenir la jeunesse sur le territoire en lui offrant une perspective d’avenir et d’épanouissement.


En complément de cette formation initiale, apportée par l’Education Nationale et le BTS, l’Office de Tourisme s’orienterait vers une formation continue des socio-professionnels du territoire sur les grandes thématiques du digital. Une formation dispensée à la carte en fonction des besoins et du niveau de compétences requis et souhaité pour coller aux évolutions actuelles et à venir de leur visibilité sur la toile, de leur communication et de leur commercialisation.


OFFICE DE TOURISME DE SERRE-PONÇON
Suivez nous sur :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire